RIEDISHEIM

Voir en ligne : BO n°10 du 9 mars 2017

• Concours "Trophées des classes" - Pour un usage responsable d’Internet

Jusqu’au 5 mai 2017

La deuxième édition du concours "Pour un usage responsable d’Internet" s’étend aux classes de l’école élémentaire...

Voir en ligne : Renseignements et inscriptions

• Moment de science mars 2017

• Édu-Num premier degré n°14

Dans cette 14ème édition, on notera en particulier le point n°2 consacré au nouveau cadre de référence des compétences numériques des élèves (CRCN).
    Ce CRCN est destiné à remplacer le B2i.
    Il présente les 16 compétences numériques classées en quatre niveaux d’acquisitions, de l’école à l’université, et réparties en 5 domaines :

• informations et données ;
    • communication et collaboration ;
    • création de contenu ;
    • protection et sécurité ;
    • environnement numérique.

Le niveau 1 serait réservé à l’école élémentaire (fin CE2).
    Le niveau 2 serait évalué à la fin du cycle 3 (classe de 6ème).
    Le niveau 3 serait évalué à la fin du cycle 4 (classe de 3ème).
    Le niveau 4 concernerait le lycée et l’université.

Une consultation nationale sur l’usage de ce CRCN est en cours dans des écoles et collèges volontaires.

Voir en ligne : Édu-Num premier degré

• Sur les ondes : Rixheim ville numérique

Début février, le partenariat avec la Ville de Rixheim qui s’est traduit par une dotation en matériel numérique pour toutes les écoles de la ville et un accompagnement des enseignants au sein d’un plan de formation de circonscription dédié a fait l’objet de 2 reportages :

• Un cahier de suivi numérique

A découvrir ! Une application qui permet de mettre en œuvre très simplement un cahier de progrès numérique en classe de maternelle.

• les fondamentaux

"les fondamentaux" : des films d’animation pour comprendre, de façon ludique, les notions fondamentales liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences, etc.

• TBE

Informations et opérations relatives au TBE

Échos d’écoles