RIEDISHEIM

• Semaine des mathématiques

La huitième semaine des mathématiques 2019 se déroulera du 11 au 17 mars 2019 et aura pour thème "Jouons ensemble aux mathématiques".

Chaque printemps, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques.

Voir en ligne : Semaine des mathématiques sur éduscol

• Semaine de la presse et des médias dans l’École

L’édition 2019 de la semaine de la presse et des médias dans l’école aura lieu du 18 au 23 mars 2019.

« L’information sans frontières ? » est le nouveau thème adopté pour cette 30e édition. Il répond à l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux Médias et à l’Information.

Inscriptions jusqu’au 8 février sur clemi.fr

Le dossier pédagogique

Voir en ligne : Semaine de la presse et des médias dans l’école

• Challenge mathématique 2018-2019

Le "challenge mathématique" est une possibilité de travailler avec ses élèves autour de situations de recherche, en ayant des outils "clé en mains" et un calendrier souple : il n’y a pas de remontées des résultats, ni de classement. Il s’agit bien, comme le précisent les programmes de permettre aux élèves de chercher à partir de "problèmes pour apprendre à chercher qui ne soient pas de simples problèmes d’application à une ou plusieurs opérations mais nécessitent des recherches avec tâtonnements".
    Certaines épreuves sont traduites en allemand.

Voir en ligne : Challenge mathématique

• Édu_Num Premier degré n°20

Cette lettre Edu_Num propose des retours d’usages du numérique sur des situations d’écriture qui viennent en complément de l’écriture manuscrite pour des taches spécifiques : écriture à plusieurs mains, communication avec d’autres classes, productions de livres numériques interactifs. Le maniement du traitement de texte et l’utilisation du clavier sont mobilisés au service de la construction des compétences d’écriture.

Voir en ligne : Édu_Num Premier degré

• Gazette des maternelles n°9

Cette gazette s’intéresse au domaine : « explorer le monde du vivant, des objets et de la matière ».

Voir en ligne : Pôle maternelle

Échos d’écoles